Voix sur IP
La voix sur IP,
ou « VoIP » pour Voice over IP, (Internet Protocol) est une technique qui permet de communiquer par la voix (ou via des flux multimedia: audio et/ou Video) sur des réseaux compatibles IP, qu’il s’agisse de réseaux privés ou d’Internet, filaire (câble/ADSL/optique) ou non (satellite, Wifi, GSM, UMTS) . Cette technologie est notamment utilisée pour prendre en charge le service de téléphonie sur IP (« ToIP » pour Telephony over Internet Protocol).
Fonctionnement
Lors d’une communication entre deux postes, le flux de données provenant de la couche transport — niveau 4 du modèle OSI — (par exemple des segments TCP) est encapsulé dans des paquets par le protocole IP lors de leur passage au niveau de la couche réseau. Ces paquets sont ensuite transmis à la couche de liaison de données — niveau 2 du modèle OSI — afin d’y être encapsulés dans des trames (par exemple Ethernet).
Lorsque deux terminaux communiquent entre eux via ce protocole, aucun chemin pour le transfert des données n’est établi à l’avance : il est dit que le protocole est « non orienté connexion ». Par opposition, pour un système comme le réseau téléphonique commuté, le chemin par lequel va passer la voix (ou les données) est établi au commencement de la connexion : le protocole est « orienté connexion ».